5 conseils pour gérer vos affaires pendant la rénovation de votre maison

Avez-vous déjà planifié le projet de rénovation de votre maison ? Si oui, c'est un excellent moyen d'ajouter de la valeur et de la créativité à votre maison et de lui donner un aspect rafraîchissant. Cependant, la rénovation d'une maison n'est attrayante que lorsqu'elle est parfaitement réalisée et que vous vous efforcez de gérer vos affaires de manière ordonnée, alors que tout le reste est totalement chaotique et dramatique. Tout ce désordre et ce manque d'espace peuvent vous obliger à vous restreindre à une seule pièce de votre maison. La dure vérité est qu'il y aura toujours trop d'affaires dans votre maison et un peu moins d'espace. La réalité s'impose, surtout lorsque ce projet de rénovation tant attendu se concrétise. Peut-être que si vous connaissiez quelques tours de magie, la gestion et le stockage des affaires pendant cette rénovation tant attendue pourraient être sans stress pour vous. Heureusement, vous êtes au bon endroit pour obtenir quelques conseils pratiques sur la gestion de vos biens pendant une rénovation de maison. Alors, c'est parti ! 

1. Envisagez de recourir au self-stockage

Le dilemme de garder vos objets essentiels pendant un remodelage est que vous ne voulez pas qu'ils vous gênent, mais vous voulez aussi les garder accessibles en même temps. La plupart des gens ont du mal à garder leurs objets essentiels en sécurité et à l'abri de tout dommage. C'est là que les unités de stockage peuvent être d'une grande utilité pour désencombrer votre maison et faire de la place pour vos plans de remodelage. Ce qu'il y a de plus étonnant avec les unités de self-stockage, c'est qu'elles sont sûres, qu'elles existent en différentes tailles et qu'elles offrent différents services tels que la climatisation, l'assurance, etc. En outre, vous pouvez les obtenir facilement dans le cadre de votre budget. Cependant, avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison et de choisir les meilleures options de stockage, assurez-vous de faire le tri. En outre, il est préférable de déterminer les objets qui peuvent être déplacés et utilisés dans les locaux avant de les garder dans des unités de stockage. Le désencombrement peut sembler fatigant et sans fin, mais c'est aussi la meilleure façon d'aborder l'ensemble du processus. Ainsi, que vous réaménagiez une seule pièce à la fois ou toute la maison, vous pouvez vous débarrasser d'autant de choses que vous le souhaitez. De même, évitez de tout entasser sans organiser les objets au préalable si vous voulez tirer le meilleur parti de votre unité de stockage. Faites un plan de votre espace de stockage et triez les objets dans différentes boîtes. Concentrez-vous sur les articles placés dans les pièces qui seront remodelées en premier. 

2. Utilisez l'espace au sous-sol ou au grenier

Il existe de nombreuses options autres que les unités de stockage lorsqu'il s'agit de gérer vos biens pendant une rénovation de maison. Dans le cas où vous préférez ne pas vous séparer de vos affaires, mieux vaut libérer de l'espace dans le grenier, le sous-sol ou une pièce libre. Même si cela vous demandera plus d'efforts que le stockage dans une unité, au moins tous vos biens essentiels seront dans votre maison. Pour un transfert sans problème de vos affaires vers votre sous-sol ou tout autre espace de stockage, commencez par utiliser des cartons séparés ou des bacs empilables pour chaque pièce. Assurez-vous que toutes les boîtes sont bien étiquetées et empilées par ordre de besoin. Même si la désignation d'un espace de rangement dans votre maison est rentable, ce n'est pas une solution permanente. De plus, si vous vivez quelque part avec des conditions météorologiques extrêmes, alors assurez-vous que vos objets ne sont pas exposés. 

3. Essayez d'utiliser des conteneurs portatifs

Vous voulez avoir le luxe de déplacer vos affaires hors du chemin de la rénovation tout en les gardant en sécurité sur place ? Si oui, alors un conteneur portable est exactement ce qu'il vous faut. Les conteneurs de stockage portables sont une option temporaire pratique, qu'une entreprise dépose dans votre allée. Vous pouvez louer ces unités pour y conserver vos articles essentiels jusqu'à la fin des travaux de rénovation. De cette façon, vous pouvez non seulement vous débarrasser des objets encombrants de votre maison, mais aussi les protéger de tout dommage éventuel. Le seul inconvénient d'une unité de stockage portable est qu'elle n'est pas climatisée. Donc, mieux vaut ne pas y stocker des objets sensibles comme des appareils électroniques ou tout autre objet de valeur. 

4. Utilisez des supports roulants pour les vêtements

Le plus grand tracas du réaménagement de la maison est que vous avez constamment besoin de certains objets que vous rangez, en particulier les vêtements. Lorsque vous passez d'une pièce à l'autre, vous vous retrouvez dans un cycle continu de chargement, de déchargement et de pliage de tonnes de vêtements. Existe-t-il une solution facile ? Bien sûr ! Au lieu de ranger vos vêtements suspendus dans des boîtes, procurez-vous des supports roulants pour déplacer les vêtements d'un endroit à l'autre. C'est le meilleur moyen d'organiser vos vêtements et de les rendre accessibles. Les supports à roulettes sont particulièrement utiles lorsque vous avez des projets particuliers, comme l'ajout d'un dressing ou le remodelage de l'ancien. 

5. Débarrassez-vous du bric-à-brac

Considérez la rénovation de votre maison comme une occasion de faire le tri dans toutes vos affaires et de reconnaître enfin les articles inutiles comme des déchets qui prennent de l'espace bien nécessaire. Si vous avez du mal à trier vos affaires et à trouver de la place pour les ranger, envisagez d'éliminer les objets inutiles ou inutilisés. Vous pouvez toujours choisir de mettre ces articles dans des unités de stockage, mais il est préférable de vendre vos déchets plutôt que de les ranger. Vous pouvez organiser un vide-grenier et gagner un peu d'argent, mais si vous ne voulez pas vous en occuper, vous pouvez toujours donner vos objets ou en faire don. 


La mise en œuvre de votre plan de rénovation est une occasion rare pour beaucoup. Cependant, il ne serait pas formidable que votre projet de rêve devienne une source de stress et de travail constant pour vous. Les tracas sont principalement dus à la gestion des affaires de la maison et à la décision de ce qu'il faut en faire. Si vous recherchez la solution de facilité, les unités de self-stockage sont une excellente option. Vous pouvez également opter pour des conteneurs portables ou faire de la place dans votre garage ou votre sous-sol. Nous espérons que les conseils ci-dessus vous aideront à vous atteler à cette tâche sans problème.

Plan du site